Le 23 août, débute notre voyage vers la RDCongo. Cette année Philippe, membre de l'association Tet-Tshuapa et Bernard, bénévole dans l'organisme des électriciens sans frontières m 'accompagnent. Nous nous retrouvons à Toulouse pour l'embarquement et nous voilà partis pour 8h de vol via Bruxelles, ravitaillement pour le carburant à Luanda en Angola et arrivée à Kinshasa vers 18h. Nos amis Papy et l'Abbé Robert Disuka nous y accueillent. Notre installation se fait dans la commune de Barumbu chez Mama Rose où nous sommes attendus et accueillis très chaleureusement. Nous resterons deux jours seulement à Kinshasa avant de prendre un avion interne « Kin avia » pour Boende.

Embarquement le 25 août à Ndolo avec un excédent de bagage (fournitures scolaires, t shirts offerts par notre ami Marc Nahan, casquettes, tensiomètre, etc...) destiné aux écoles de Bongemba. Presque 2h après (un vol où il pleut dans l'avion, presque rien, une fuite à l'arrière du cockpit, incroyable c'est bien L'Afrique) atterrissage à Boende, ville bordée par la Tshuapa.

Boende, qui est devenue la ville principale sur la nouvelle province de la Tshuapa, en effet, le pays est divisé depuis cette année en 26 provinces au lieu de 11, donc une nouvelle organisation administrative et une nouvelle réglementation au niveau des services. Le Père Dieudonné est venu nous rejoindre à l'aéroport pour nous conduire à Baliko paroisse de St. Martin où nous logerons avant de continuer notre périple vers Bongemba. Après deux nuits passés chez les Pères missionnaires Belges Oscar et Barthélémy ainsi que l'Abbé Godefroy, nous voyagerons avec un véhicule tout terrain prêté par le médecin Matela sur une première partie (54 km) qui nous mène jusqu'au pont cassé de Lisafu que nous traversons, passagers et bagages sur un radeau en rondins. Sur l'autre rive nous attend une ambulance qui nous permettra d'effectuer les 270 km de piste restants jusqu'à Bongemba avec un chauffeur qui est un mélange de Belmondo et de Rémi Julienne (l'ancien cascadeur) pour la conduite, pointe de vitesse avec accélérations saccadées suivi de freinages intenses qui ont failli nous faire traverser le pare brise et le plafond plusieurs fois Bernard et moi à l'avant pendant que Philippe, Dieudonné et un nombre parfois incalculable de monde à l'arrière se retrouvaient bringuebalés dans tous les sens avec les bagages, bidons, chèvre, singe,etc...

Enfin Bongemba, après quelques arrêts dans des villages, nous arrivons à destination où nous attend, un accueil toujours aussi chaleureux avec des retrouvailles avec les amis et frères, lotoko (alcool local à base de manioc) de circonstance et vin de palme. Nous dormirons dans la maternité durant notre séjour, ouf!! le bâtiment est là, mais le peu de matériel que nous avons dedans est maigre : table d'examen, table d'accouchement (sans pieds) perdus dans le transport sans doute, pèse bébé, pèse adulte et boite de curetage, les lits en bois et les matelas sont là, je constate tout de même que des améliorations sont à apporter au bâtiment, finition de ciment par endroit et changement de quelques tôles à faire, ainsi qu'un renforcement sur la charpente à envisager, fabrication de 4 lits supplémentaires et de 10 tablettes de nuit, isolation du plafond par la mise en place de nattes (100) à fabriquer.

Malgré tout cela l'inauguration du bâtiment se fera le dimanche 4 septembre en présence du Ministre de la Santé Provinciale, d'un Député, et d'autres autorités sanitaires, territoriales et militaires. Les villageois des environs sont venus nombreux assister à cet événement, cette maternité servira de référence pour toute la zone de santé de la province. La nuit même de l'inauguration, un bébé naissait à 2h du matin, un petit garçon de 3,330 kg, les habitants de Bongemba y voit un heureux présage et nous ont demandé de lui donner un nom, donc, nous vous présentons Maurice Lautier du nom de notre président. Le bébé et sa maman qui a 18 ans à peine se portent bien et trois jours après ils sont de retour dans leur village à 7 km de là. Un deuxième arrivera deux jours après, prénommé Philippe, nous leur souhaitons la meilleure vie possible malgré toutes les difficultés existantes. Après quelques jours partagés avec les villageois nous partons pour le village maternel Elinga du Père Dieudonné, pour assister à la messe de retrait de deuil de sa maman selon la tradition. L'accueil est tout aussi chaleureux, danses traditionnelles, chants, lotoko traditionnel,... Les quelques jours que nous avons passés sur le terrain nous ont permis de constater avec tristesse le dénuement sanitaire dans cette province : à Elinga, Busanga, Boende, ..les hôpitaux de référence, les centres ou postes de santé, dans les villages éloignés de la forêt. Les structures sont délabrées, le manque d'hygiène pour les soins donnés notamment aux mamans et aux nourrissons, le manque de matériel mais surtout le peu d'intérêt que porte certaines instances sur cette situation dans cette région. De retour à Boende , nous avons rendez vous avec le gouverneur de la province Tshuapa, Cyprien LOMBOTO, lui même originaire de Bokungu, il est touché par notre témoignage sur les conditions sanitaires et nous assure de son soutien dans notre projet de maternité. Il espère pouvoir aider en facilitant les transports de matériels et de bénévoles pour l'équipe des électriciens sans frontières qui doivent intervenir l'an prochain pour l'électrification et la mise en place de panneaux solaires à la maternité de Bongemba dans la province lors de leur prochaine mission.. Cette amélioration fera de la maternité et du centre de santé une référence provinciale pour les premiers soins donnés aux femmes et aux enfants de cette immense province où rappelons le, le taux de mortalité des femmes lors de l'accouchement, et infantile atteint les 40% . Le retour sur Kinshasa se fait avec un peu de regret. La capitale est en effervescence, une manifestation des opposants au régime en place donne lieu à des échauffourées en ville, des tirs se font entendre de l'endroit où nous logeons. Nous partons comme prévu le soir même avec un pincement au coeur. Nous ne baissons pas les bras et nous continuerons à améliorer ce pavillon maternité avec des médicaments et du matériel médical.

Les mamans ont besoin de nous, ne les oublions pas...

Un grand merci à tous nos donateurs, adhérents, bénévoles, membres et amis qui ont permis la réalisation de cette structure et qui nous soutiennent depuis la création de notre association, et à tous ceux qui voudraient nous rejoindre. N'hésitez pas à venir visiter notre blog : www.tet.tshuapa.blog.free.fr