La maternité fonctionne bien, deux naissances ont eu lieu pendant le séjour du Père Dieudonné, un garçon et une fille. L’infirmier en chef nous informe que dans le mois, six enfants ont vu le jour à Bongemba. Dans la pièce d’accueil des étagères ont été mises mais il manque des rideaux de séparation des lits dans le dortoir, une armoire pour les médicaments dans la salle d’examen, autre petit matériel à prévoir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du 2 juin au 27 août, le Père Dieudonné s’est rendu au Congo seul cette fois ci, Isabelle n’ayant pu l’accompagner.

Il a été accueilli à Kinshasa toujours aussi chaleureusement par l’Abbé Robert ainsi que nos amis de Barumbu. Il est resté une dizaine de jours sur la capitale faute de vol interne et a rejoint Boende pour un jour. Départ pour Bosulu avec le Ministre de l’Administration Territoriale Augustin Mboyo et du Ministre provincial des finances de la Tshuapa qui lui ont offert de partager leur véhicule.

Les villageois de Bongemba les ont accueilli traditionnellement avec des chants et des danses. Le Père Dieudonné nous a ramené des photos du pavillon hygiène, il y a deux douches avec séparation, l’écoulement de l’eau a bien été prévu. Il manque encore des tringles et des rideaux, 2 baignoires enfant et 1 table à langer, mais cela sera fait lors du prochain voyage. Il a fallut refaire la partie fenêtre pour la luminosité, et racheter un peu de ciment et des planches mais le Père a fait ce qu’il fallait pour les travaux.

Une réunion avec les infirmiers de Bongemba et de Yalifafu a eu lieu en présence du Père Dieudonné et il a été mis en évidence les besoins nécessaires au fonctionnement de la maternité et du centre de santé.

- Un kit chirurgical qui resterait sur place pour d’éventuelles opérations,

- Un microscope,

- Un ordinateur pour les entrées, les stocks,…

- Un transport pour l’acheminement des malades des autres villages (ambulance),

Ils nous informent que les deux maisons des infirmiers adjoints ont été refaites avec des briques et qu’ils espèrent que l’an prochain les électriciens sans frontières viendront mettre l’électricité comme convenu dans la première mission (à voir avec Bernard ANDRE chargé de mission).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons de nouvelles photos des enfants parrainés qui vont être remises aux parrains et marraines, cette année une nouvelle fillette de cinq ans est prise en charge par notre amie Sylvie GRISSON de Thuir.

- Véronique parrainée par Nathalie et Robert MASSUET de Thuir entre au lycée en seconde,

- Divine parrainée par Hilda et Yann ANCEL de Llauro est en CM1,

- Ruth parrainée par Bernadette RATIER et Mr KERJOUAN d’Argelès sur mer est en CE2,

- Cathy sera en dernière année de maternelle préparatoire au CP.

Elle vient d’un village éloigné dans la forêt et elle va intégrer l’internat Bonsomi cette semaine. Elle s’appelle Cathy BOKUNGU BAFOTO.

La cuve de récupération des eaux de pluie installée l’an dernier a été protégée par une grille fermée avec un cadenas car la population venait se servir à tout moment, et rappelons que cette eau récoltée est pour l’hygiène des mamans et nourrissons de la maternité en priorité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA